La CARPE est allée questionner les candidat·e·s aux élections fédérales 2023

La CARPE est allée questionner les candidat·e·s aux élections fédérales 2023 pour voir qui partageait les préoccupations ainsi que les objectifs de la CARPE. Chaque parti a reçu le questionnaire et voici ci-dessous les réponses que nous avons reçues.

Ici les questions que nous leur avons posées: 

Question 1: La CARPE demande une limitation stricte des mouvements des avions pendant les heures nocturnes. Selon le site de l’AIG l’aéroport est ouvert entre 06:00 et 00:30, soit 18h30 sur 24h. L’aéroport de Genève devrait ainsi fermer entre 23h et 6h, et devrait prévoir une limitation stricte des mouvements entre 22h et 23h et entre 6h et 7h.

 

 

 

Question 2: Actuellement, le kérosène n’est pas taxé. La Confédération devrait-elle introduire une taxe sur les billets d’avion, telle que prévue dans la loi sur le CO2 rejetée en 2021 votation populaire ? * Le montant de cette taxe doit avoir un effet incitatif afin d’obtenir une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre.

*Cette taxe a été refusée en votation populaire, cependant une motion dans ce sens a été déposée au Conseil national avec le soutien de 83 élu·e·s de partis différents.

 

 

Question 3: La fiche PSIA relative à l’aéroport de Genève adoptée en novembre 2018 prévoit 236’000 mouvements par an, ce qui revient à 47 mouvements par heure. Cela représente une augmentation de 17,5% à l’horizon 2030. Dans ce contexte, la Confédération procède à la révision du bruit admissible, qui voit les zones de bruit actuelles sensiblement augmenter. La CARPE conteste ce nouveau « bruit admissible », en demandant une réduction des nuisances sonores, pour protéger la population.

Question 4: La CARPE estime opportun d’influencer le choix des avions par les compagnies en augmentant avec détermination les surtaxes affectées aux avions générant le plus de pollution sonore et de gaz à effet de serre.

 

 

 

Question 5: Afin de garantir les engagements internationaux contractés lors de l’accord de Paris sur le climat, l’aviation devrait exclure le trafic des destinations proches qui peuvent être remplacées par le train.

 

Question 6: L’aviation privée génère des pollutions pour une petite minorité d’usagères et d’usagers. Une taxe conséquente sur les jets privés devrait-elle être perçue pour réduire son utilisation ?

Cliquez sur ce lien pour avoir accès au tableau des réponses: Tableau des réponses

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