20km de l’aéroport: non au greenwashing de GVA Airport

 

Le dimanche 7 octobre 2018 aura lieu la course des 20km de l’Aéroport de Genève. Ce sponsoring s’inscrit dans une volonté de greenwashing que nous dénonçons! 

Le 7 octobre 2018 a lieu à Genève une course à pied de 20km. Pour la seconde année, cette course a comme sponsor principal l’aéroport de Genève. Or, le trafic aérien engendre chaque année des coûts de 50 millions de francs pour soigner les habitants de Genève.

Le plan (PSIA), rédigé par les Autorités fédérales et soutenu par les Autorités exécutives cantonales, qui définit le développement des activités aéroportuaires, prévoit une augmentation massive du trafic aérien dans les années à venir. Ce plan accepte le dépassement des normes en termes de pollution dans la région de l’aéroport et donc les conséquences sur la santé. Les prévisions tablent sur une augmentation de 100% à l’horizon de 2030 de la pollution de l’air (NOx).

En réponse, la Coordination régionale pour un aéroport de Genève urbain, respectueux de la population et de l’environnement (CARPE) s’investit pour une limitation des nuisances engendrées par l’aéroport de Genève (en particulier du bruit, de la pollution de l’air et des émissions de CO2) pour que les habitants de Genève et de sa région puissent mieux respirer, courir sereinement, et vivre en bonne santé.